X

Projet Erasmus+ - ADAS

Sylviculture - 19-11-2018

Projet ERASMUS + « ADAS » : Avenir Durable, Avenir Solidaire !

Mobilité 1 : Voyage à Brive la Gaillarde (France)

L’Institut Technique Horticole de Gembloux compte une expérience de plusieurs années dans les projets européens (Coménius, Erasmus +, Stages, …) en tant que partenaire ou coordinateur. L’école et plus particulièrement les élèves de 5TQ Agent Technique de la nature et des forêts sont impliqués dans un nouveau projet de 2 ans qui a pour thème principale l’avenir durable dans le contexte scolaire. 

Du 11 au 17 novembre 2018, 6 élèves de 5TQ Sylviculture ont pris le train pour se rendre à Brive la Gaillarde Située en Corrèze (France). Ils ont été admirablement bien accueillis par les responsables de l’école hôte, le lycée Bahuet de Brive. Ils étaient logés à l’hôtellerie des Grottes de Saint-Antoine, lieux calme et paisible.

Pendant leur séjour ils se sont imprégnés du volet social et solidaire du projet.  Ils ont pu vivre concrètement sur le terrain l’engagement de bénévoles appartenant à différents organismes spécialisés dans l’aide sociale tels que l’UNICEF, les Resto du Cœur, la Banque alimentaire,… 

Les élèves ont également visité des Eco-quartiers récemment sortis de terre à Bordeaux où les aspects sociaux, économiques et environnementaux sont les lignes conductrices de tels projets. 

Ils ont travaillé en atelier avec les autres adolescents des pays partenaires sur un projet de questionnaire sur les aspects environnementaux au sein des établissements scolaires.

Ce voyage à Brive fut aussi l'occassion de découvrir une région, une ville, des coutumes locales telles que la culture de la châtaigne.

Afin de concrétiser et d’immortaliser les liens entre les jeunes des 5 délégations, 5 arbres fruitiers ont été plantés par les élèves dans la cours du lycée Bahuet. Evidement nos élèves de l’ITH n’ont pas hésités une seconde à venir en aide auprès des autres jeunes pour leur montrer la technique de plantation d’un arbre.

Les voyages forment la jeunesse !!!  Ce voyage a permis aux élèves de faire la connaissance d’autres jeunes venu de Roumanie, de Grèce, d’Espagne et de France. Inutile d’ajouter que le départ pour le retour fut riche en émotion et en promesse de se revoir très vite en Belgique au mois de mai 2019, date de la prochaine mobilité Erasmus +.