Qu’on ait aimé ou pas, ce spectacle questionne.
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème Technique de Transition en Sciences Appliquées se sont rendus à Louvain-la-Neuve au théâtre Le Vilar pour y assister à 5 spectacles tout au long de l'années scolaire 2024-2025 : rappelez-vous, « Going Home », « Le Misanthrope », « Poumons », et « Machine de cirque ».
Pour rendre compte du dernier spectacle « Les trois sœurs » auquel nous avons assisté hier, nous aurions aimé dire qu’il avait clôturé notre saison théâtrale en beauté, mais il était tellement déroutant et étrange que nous dirons de lui qu’il l’a parachevée par un questionnement général : Pourquoi Ikumi vit-elle cloîtrée ? Pourquoi vit-elle au travers d’une version Ikumi androïde ? Quel lien unit Sakomoto à Akira ? Au niveau scénique, quelle était la symbolique des fauteuils déplacés et qu’y avait-il sous la carpette ? Les versions androïdes ne sont-elles pas finalement plus humaines et plus soucieuses de la vérité ? etc. Ce théâtre sans héros, avec peu d’action, où des conversations absurdes côtoient des questions existentielles, dérange et surtout questionne.
Notre fin de programme théâtral a aussi été l’occasion d’un moment convivial au « Le Brasse-Temps ». Là, nous avons assisté à un ballet de plats servis rapidement pour nous permettre de les savourer tout en étant à l’heure au théâtre.
Mille mercis à …
- nos élèves pour leur ponctualité, leur attitude respectueuse et leur insatiable curiosité ;
- notre élève Tanguy qui, efficacement, a pris en charge l’organisation du repas final ;
- les parents de nos élèves pour le temps culturel qu’ils leur ont consacré malgré leur emploi du temps souvent chargé ;
- nos collègues, enthousiastes accompagnatrices aux avis différents mais pertinents ;
- le théâtre Le Vilar pour sa programmation variée se préoccupant d’un public scolaire, et spécialement Madame Marchais pour son accueil chaleureux ;
- notre directeur, qui, chaque année et en confiance, nous encourage dans nos démarches culturelles.
Nous sommes fières de travailler à l’Institut Technique Horticole de Gembloux, un institut soucieux de la jeunesse et de son accès à la culture. Ses bénéfices immatériels contribuent à faire grandir l’esprit critique et l’ouverture au monde et aux autres des élèves qui pourront, à leur tour, réaliser des choix éclairés.
Les professeurs de français des classes de l'option Technique de Transition en Sciences Appliquées.