X

Des scientifiques en herbe !

Sciences appliquées - 28-03-2019

Les élèves de 6ème T.Tr. : des scientifiques en herbe !

Ce jeudi 28 mars 2019, un RDV avait été donné aux élèves de 6 T.Tr. sciences appliquées à LLN pour assister à la nouvelle édition du « Printemps des sciences ».

Au programme de cette journée, il y avait deux heures sur « l’ADN au service de le phylogénie » (la phylogénie étant le mélange de deux sciences, celle de l’évolution et celle de la classification des ethnies).  La phylogénie moderne a permis d’améliorer l’arbre de Darwin et celui de Haeckel où l’homme y apparaissait comme une espèce plus évoluée.  En effet, grâce au séquençage de l’ADN, la phylogénie ne se base plus que sur le génome des espèces.

La théorie en poche, les élèves ont été en labo sous la houlette de Monsieur Guerrero (Professeur à l’Université de Nîmes) où ils ont été amenés à comparer quatre ADN (homme-gorille-orang-outan-chimpanzé) qu’il a fallu ensuite positionner sur l’arbre de la vie (homme (1) -gorille (3) -orang-outan (4) -chimpanzé (2)).

Ce positionnement a été permis suite à une série de manipulations ressemblant étrangement à une recette de cuisine…

1. … Purifier les 7000 paires de base de BRCA1 (cellule mammaire gène suppresseur de tumeur dans dépistage du sein) en ajoutant 10 microlitres d’eau. 

2. … Jeter la colonne. 

3. … Centrifuger pendant 1 minute.

4. … Ajouter les enzymes (1.2 microlitre de Pst I), 1.8 microlitre de tampon réactionnel et 5 microlitres d’eau.

5. … Centrifuger pendant 10 secondes.

6. … Laisser agir 2 minutes à température ambiante.

7. … Pratiquer l’électrophorèse pour séparer l’ADN par l’action du courant.

Après ce laboratoire très intéressant, Monsieur Hainaut, professeur de Statistiques à l’UCL, nous attendait pour parler de « L’intelligence artificielle ».  Les notions de « neurone biologique », « neurone mathématique », « Perceptron », logiciel « R », « réseau de convolution » et « Deep dream » ont été abordées pendant une heure, heure durant laquelle mes neurones se sont souvent perdus (par mon manque de connaissance dans ce domaine) ! 

Le Kot Astro a enfin pris la relève pour nous présenter en trois parties un exposé parlant « Du big bang à l’apparition de la vie ».  Un conseil, RDV sur le site suivant http://htwins.net/scale2/ , vous y vivrez la fabuleuse histoire de nos origines presque en direct !  Il était intéressant de revoir les notions de « boson de Higgs », « nucléosynthèse », « nébuleuse », « supernovæ », « disque protostellaire », « planètes solides et gazeuses », …

La néophyte que je suis dans le domaine scientifique a trouvé cette journée très enrichissante et était ravie d’accompagner ses élèves de 6ème qui sont, il faut le dire, des génies en herbe !

Warnier Anne.