X

Débat philosophique animé par Justin Vanaerde du théâtre Jean Vilar

Sciences appliquées - 05-02-2020

Le spectacle « Cerise sur le ghetto » vu par les élèves de 6ème TTR le 29 janvier 2020 a été l’occasion d’un débat philosophique ce 5 février dans le cadre du cours de français.

« Philosopher » : une drôle d’idée ? Non, pas vraiment parce que qui dit philosopher, dit se poser des questions ; qui dit s’interroger, dit développer son esprit critique. Et quand cela peut s’apprendre de façon ludique, c’est encore mieux !

Alors, merci à notre animateur, Justin Vanaerde, qui à partir de la question « Pourquoi sommes-nous racistes » a réussi à en susciter tant d’autres. Par exemples : Y a-t-il des « niveaux » de racisme ? Comment définir le « racisme » ? Le racisme est-il lié à un sentiment de supériorité dû à notre appartenance à un groupe ? Le racisme ne trouve-t-il pas sa source dans notre peur d’autrui et de l’inconnu ? S’adapter à l’autre, cela demande-t-il pour autant de renier sa propre culture ? etc.

Si ces questions n’ont pas permis d’aboutir à une réponse (claire, nette et précise comme l’aiment les scientifiques), elles auront eu le mérite de nuancer le propos et de mettre en avant l’importance de la réflexion.