X

L’enfer de Breendonk !

Généralités - 10-02-2020

C’est par un froid glacial que les élèves des classes de 5ème Technique de Qualification en Environnement, Horticulture et Sylviculture ont découvert l’enfer de Breendonk ce lundi matin.

Le fort de Breendonk, qui servit de camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, nous confronte à l’horreur infligée par le régime nazi aux quelques 3.500 prisonniers qui y ont été détenus entre 1940 et 1944 : déshumanisation, travaux forcés, tortures, humiliations, exécutions, pendaisons, ...

A l’heure où seuls deux rescapés du camp de l’enfer sont encore en vie, il appartient à la jeune génération de perpétuer la mémoire des victimes qui se sont battues pour que nous puissions vivre libres. Il est aussi de notre devoir de défendre le fondement de notre société : la démocratie.

L’après-midi, les élèves de néerlandais, qui avaient préparé en classe la visite guidée d’Anvers, ont fait découvrir au groupe les principaux lieux d’intérêt de la ville : le Steen, le MAS (Museum aan de Stroom), le port, la Grand-Place, la Cathédrale Notre-Dame, la maison Rubens et la gare.