X

Erasmus+ "SENHIAS" en Slovénie

Environnement - 12-10-2019

Cette semaine, notre classe de 6 T.Q. Environnement participe en Slovénie au meeting Erasmus+ « SENHIAS ». 

Compte rendu des élèves :

Jour n° 1 : Ce matin, nous nous sommes rendus à l'école de nos hôtes en compagnie des Suédois et des Portugais. Nous avons participé à quelques activités d’« ice-breaking », qui nous ont permis, sous forme de jeux, d’apprendre à faire connaissance avec les élèves des quatre écoles partenaires. Ensuite, à tour de rôle, nous avons présenté nos écoles et la culture de nos pays respectifs. Après cela, nous avons échangé, en petits groupes, nos réponses aux questions sur les espèces invasives préparées en classe avant la rencontre. Ensuite, nous avons discuté de la problématique des plantes invasives en milieu forestier. Pour finir cette matinée, nous avons visité l’école slovène (Biotehniski center Naklo). De retour à Kranj, où nous logeons, un petit jeu de piste nous a permis de découvrir le plus célèbre poète slovène qui vécut dans cette ville. Ce parcours nous a aussi permis d’apprendre à mieux connaitre et d’échanger avec nos camarades européens. (Dorian et Julien)

Jour n° 2 : En cette deuxième journée, nous avons pris la direction de Ljubljana pour nous rendre à l’Institut National Slovène de la Forêt. La scientifique qui nous a accueillis nous a présenté le projet européen Life Artemis, dont le but est, d’une part, d’informer et de sensibiliser les citoyens par rapport à la problématique des espèces exotiques invasives et, d’autre part, de permettre au grand public de contribuer au recensement des espèces présentes en Slovénie. Après l’exposé, nous sommes partis à la recherche des nombreuses espèces invasives dans la forêt qui entoure l’Institut. L’après-midi, un guide nous a fait parcourir les rues de Ljubljana à la découverte de son histoire, sa culture, son patrimoine et bien plus…Nous avons été frappés par le calme de la capitale slovène, et toutes les infrastructures mises en place en matière de développement durable, et qui en ont fait la « Capitale verte de l’Europe pour 2016». (Charlotte et Maxime)

Jour n° 3 : Nous nous sommes rendus au Parc National du Triglav, dont la montagne est l’emblème de la Slovénie. Nous avons longé le lac Bohinj à la recherche d’espèces exotiques invasives, notamment la renouée du Japon, le robinier faux-acacia ou encore la Balsamine de l’Himalaya. Ensuite, nous avons assisté, dans la maison du Parc, à une chouette conférence sur les espèces invasives et leur impact sur les écosystèmes du Triglav. Avant de reprendre le bus pour le lac de Bled, nous avons pu admirer des granges typiques de cette région des Alpes, et classées au patrimoine national de Slovénie. Nous en avons fait des croquis, qui seront exposés à l’école hôte lors de la cérémonie de clôture du meeting, et ce pour nous aider à prendre conscience que notre génération ne doit pas oublier ses racines. Au lac de Bled, nous avons pu observer la faune invasive du lac, telle que la moule zébrée. Pour faire plaisir à Jérôme, nous avons tous ensemble goûté au gâteau typique de Bled : le Bled Cream Cake. (Jérôme et François).

Jour n° 4 : Nous avons quitté l’hôtel pour nous rendre à l'école slovène où nous avons participé à différentes activités. Nous sommes d’abord allés au laboratoire de chimie de l’école, où nous avons réalisé une expérience d’extraction de pigments des racines et feuilles de la Renouée du Japon, utilisée pour une teinture textile. Ceci nous a permis de nous rendre compte que l’on pouvait trouver une utilité à certaines espèces exotiques invasives. Ensuite, nous avons appris à reconnaître les déjections et les empreintes des animaux de la forêt par petits groupes, avant de partir nous promener à la recherche de traces de présence de ces animaux dans la parcelle forestière jouxtant l’école. Nous avons eu la chance d’y apercevoir des cerfs, de prélever des déjections animales à analyser en laboratoire, et nous y avons aussi appris à fabriquer des empreintes. L’après-midi, nous avons arpenté la vallée de la rivière Kokra et relevé la présence d’espèces invasives comme la Balsamine de l'Himalaya et la Renouée du Japon. (Charlotte, Jérôme et Maxime)

Jour n°5 : Ce matin, nous nous sommes rendus à l'école pour la conclusion du meeting en Slovénie. Nous avons réalisé des posters sur les différentes espèces invasives que nous avons pu observer pendant la semaine, et ce en vue de l’exposition sur les espèces exotiques invasives qui se tiendra à l’ITH à l’issue de la semaine d’échange en Belgique au mois de mai 2020. Après cela, nous avons pris part à des petits jeux avec tous nos amis (slovènes, portugais, suédois). Pour conclure cette semaine, nous avons participé au concours de la plus belle photo représentant l’héritage naturel observé pendant la semaine. Félicitations à Charlotte, qui était une des trois gagnantes du concours. Ensuite, nous avons partagé le repas d’adieu, pour terminer sur une remise de « Certificats Erasmus » et une dernière photo de groupe avant de dire au revoir à nos amis. (François, Dorian et Julien)

Pour rappel : Le projet Erasmus+ "SENHIAS" a débuté en septembre 2018. Celui-ci a pour thématique les espèces invasives et leur impact sur notre patrimoine naturel. Le projet « SENHIAS » (Save European Natural Heritage from Invasive Alien Species) qui s’étendra sur deux années scolaires, associe quatre écoles de pays européens différents (Suède, Slovénie, Portugal et Belgique). Du 25/11 au 30/11/2018, avec deux de leurs enseignants, nos élèves de 6e technique de qualification en environnement ont participé à un premier « Student meeting » à Porto au Portugal. Le 2e « Student meeting » s'est déroulé en mai 2019 à Göteborg en Suède. Cette fois ce sont les élèves de la classe de 5e technique de qualification en environnement qui y ont participé.