X

Projet Erasmus+ - SENHIAS - Suite

Environnement - 03-12-2018

Compte rendu des élèves - Suite

Rappel : La classe de 6e Technique de Qualification en Environnement a la chance de prendre part à un nouveau projet Erasmus+ intitulé « Save European Natural Heritage from Invasive Alien Species », SENHIAS qui s’étend sur deux années scolaires, et qui associe quatre écoles européennes (Suède, Belgique, Slovénie et Portugal) autour du thème des espèces exotiques invasives ainsi que leur influence sur le patrimoine naturel en Europe. Chaque école partenaire organisera un meeting, ce qui permettra aux élèves de travailler sur un aspect spécifique de la problématique dans chacun des pays. Première rencontre au Portugal et plus précisément au Colégio Amorim de Póvoa de Varzim, au nord de Porto. 

Compte rendu des élèves - Jour 3 :  Ce matin nous avons pris le bus vers Serralves au sud de Porto. En plus d'être un grand musée contemporain, cet endroit est aussi un centre d'éducation à l'écologie. Là, nous avons parlé des différentes origines des plantes (native, exotique, invasive). Nous avons été accueillis par Maria, notre guide hyper dynamique.  Après une petite séance d'information sur le sujet, nous avons fait dans le bois du centre des mesures dendrométriques, cela consiste à inventorier les arbres sur une placette de 10m sur 10m pour calculer le pourcentage d’espèces indigènes par rapport au pourcentage d’espèces exotiques. Les résultats étaient surprenants ! Pour terminer cette matinée, nous avons visité le parc.
Après-midi nous sommes allés dans une réserve naturelle pour effectuer la gestion des acacias qui sont des plantes invasives et envahissantes pour la flore environnante. La manipulation consistait à arracher l’écorce en bas du tronc pour fatiguer la plante et la tuer à long terme et ceci sans risque qu’elle ne fasse des rejets. Et ce fut la fin de notre superbe journée.

Ambroise, Adrien et Charlotte
 
Compte rendu des élèves - Jour 4 : Aujourd'hui il était prévu que nous allions au géoparc d’Arouca, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine géologique de l’humanité. Malheureusement, la météo en a décidé autrement et nous sommes donc allés visiter Sealife, un aquarium géant. Là-bas nous avons vu des requins, des tortues et beaucoup de sortes de poissons. Nous avons même assisté au nourrissage des requins. Pour le lunch, nous avons été dans un centre commercial où nous sommes restés 1h30. Ensuite nous avons visité le musée de la biodiversité de Porto. Un guide nous a parlé de la diversité des œufs, des chiens, des plantes etc. Ce fut une visite super intéressante. Pour finir, nous sommes allés au restaurant, avec les autres participants du projet Erasmus+ où nous avons goûté la  fameuse « Francinha », un plat typique à base de viande, de fromage et de frites.

Charles, Daniel et Matthias
 
Compte rendu des élèves - Jour 5 :  Aujourd’hui nous avons eu une journée chargée ; pour commencer, nous avons été accueillis au laboratoire du Paysage de Guimarães. Un labo dans lequel nous avons suivi une conférence sur les plantes invasives, ensuite nous avons visité les expositions sur l’environnement et les laboratoires. Après cette visite, nous sommes allés manger au restaurant de l’université du Minho à Guimarães (avec les élèves des autres pays bien évidemment). Ensuite, nous avons eu 40 minutes de temps libre dans Guimarães, une ville typique et ancienne du Portugal, nous en avons profité pour effectuer quelques achats.
Ensuite, nous avons participé à un jeu de piste dans la ville. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2012, la ville a été capitale européenne de la culture. En fin d'après-midi, nous avons visité un château médiéval.
Pour conclure la semaine en beauté, nous sommes allés manger tous ensemble dans un restaurant typique et nous sommes dit adieu...
 
Ambroise, Adrien et Charlotte