X

Démontage du Hêtre pourpre de l'Horticole

Arboriste élagueur - 14-12-2018

Après le démontage en février 2018 d'un Hêtre commun majestueux, c'est avec beaucoup de tristesse et de respect que nos élèves ont réalisé le démontage du Hêtre pourpre de notre parc. Tous les arboristes grimpeurs et élagueurs formés dans notre établissement se sont entrainés dans ce magnifique arbre plusieurs fois centenaire.

Mais voilà, aujourd'hui, la mort dans l’âme, nous avons dû nous résoudre à également l’abattre.

 

Analyse de la situation :

1. Fagus sylvatica atropunicea – hêtre pourpre

1.1. Observations : Cet arbre présente une descente de cime sur la presque totalité du houppier. Des champignons se développent sur une grosse moitié du pourtour du collet. 

1.2. Proposition de diagnostic :

  • Champignon du collet : Polypore géant (Meripilus giganteus) Champignon lignivore s’attaquant au système racinaire et provoquant une pourriture blanche fibreuse. Ce champignon peut affaiblir l’ancrage de l’arbre.
  • Descente de cime : L’importante descente de cime est sûrement le résultat de l’attaque de Meripilus giganteus (polypore géant). La presque totalité de la défeuillaison du houppier laisse supposer que le système racinaire est fortement dégradé.

1.3. Intervention préconisée : La lutte contre le polypore géant est impossible d’autant plus, dans ce cas, que l’infection est très importante. Le dépérissement est lui aussi très avancé vu l’état de défeuillaison du houppier. Ces deux constats présupposent que l’ancrage et la stabilité de l’arbre sont fortement compromis et très fragilisés. L’importante descente de cime compromet à court terme la viabilité de l’arbre.

 Du fait de la localisation de l’arbre dans un parc très fréquenté par les élèves de l’ITHCF et de l’ISI, mais surtout du fait que l’ancrage de l’arbre est très fortement affaibli l’abattage de ce sujet est très fortement recommandée.